Les enchères :Bien que la main de Sud soit extrêmement faible, il est préférable de jouer à l'atout Pique plutôt qu'à Sans-Atout. Notons, dans un premier temps, que le fit est certain, car l'ouverture d'1SA garantissant une main régulière, Nord possède au moins deux cartes à Pique. A Sans-Atout, il serait très aléatoire d'affranchir et d'aller chercher la longueur de Sud. A l'atout, ces levées de longueur ne peuvent échapper au déclarant.La force minimale du camp est de 23 points HLD, car aux 16 HL de Nord, il faut ajouter les deux doubletons, les deux points L et les trois points H de Sud. Le total de 23 points HLD ne serait pas atteint,qu'il faudrait quand même jouer 2♠ au nom, des problèmes de communication évoqués plus haut.Le jeu de la carte :Ouest entame du Roi de Carreau, couleur dans laquelle le déclarant a le pouvoir de contrôle du premier tour, mais non du second. S'il joue atout immédiatement, le flanc prendra la main, et pourra encaisser un Carreau. IIexiste un moyen de ne pas perdre cette levée de Carreau. Sud doit attribuer à sa main, ou à celle du mort, le pouvoir de contrôle du deuxième tour. Après l'As de Carreau, il joue dans l'ordre le Roi de Cœur, puis l'As et la Dame, sur laquelle il défausse le 5 de Carreau de sa main. Maintenant, il peut jouer Pique. Quand le flanc prendra, son retour Carreau sera coupé. Le déclarant ne concèdera que deux atouts et trois Trèfles.La marque :Le contrat de 2♠ juste fait rapporte 110 points au déclarant. Une de chute coûterait 50 points.
Un proverbe chinois dit :'Une image vaut 1000 mots !'Suivez la visite guidée - diaporama ci-dessous :Online Player Guided Tour (en Anglais)
1 - Enchères: Cliquez sur le bouton 'Jouer' au centre de la page pour afficher la boîte à enchères.Puis, lorsque vous serez prêt, cliquer sur 'Enchérir'.Lorsqu'une enchère est alertée, elle apparaît sur fond jaune. Libre à vous de cliquer cette alerte pour enprendre conaissance, soit pendant, soit à la fin des enchères.Les enchères commentées par l'auteur apparaîssent sur un fond orange, et elles appaaissent dans la zone de commentaires à droite. Vous devez lire ce texte puis cliquer sur 'OK' pour continuer à enchérir.Cliquez 'Terminer d'enchérir' pour passer au jeu de la carte. Vous n'êtes pas obligé d'enchérir jusqu'à la fin (si par exemple vous rejouez une donne).2 - Jeu de la Carte: Si vous êtes déclarant le jeu commence, la carte d'entame est placée sur le tapis, et le jeu du mort est découvert. En flanc, si cest à vous d'entamer, un signal carré 'C'est à Vous' apparaîtra au centre du tapis.En tant que déclarant, vous jouerez vos cartes et celles du mort comme si vous étiez assis à une 'vraie' table de bridge.2.1 - Les cartes en séquences sont considérées comme équivalentes ! Si par exemple vous avez 876 et que vous jouiez le 7 alors que l'auteur avait choisi le 6, alors le 7 clignotera et le 6 sera joué à la place.Par contre, l'auteur a la possibilité de vous refuser cette facilité. Par exemple si vous jouez en défense et que sur l'entame de votre partenaire vous avez R D V, ce serait une faute de jouer une autre carte que le Valet.Enfin (souvent en fin de coup), il se peut que l'auteur considère que toutes les cartes d'une couleur peuvent être choisies indifféremment. Vous pourrez alors jouer l'une quelconque de ces cartes, et elle sera remplacée par celle que l'auteur avait choisie, sans que cela ne soit un erreur dde votre part.2.2 -Des commmentaires interactifs pourront s'afficher pendant le jeu, avant ou après qu'une carte ait été jouée.Vous devrez lire le commentaire, puis cliquer sut le bouton 'Continuer' situé au dessus du texte affiché.Il peut aussi s'agir d'une question, et dansce cas vous verrez un bouton 'Voir la Réponse' sous la question. Ne cliquez pas... avant d'avoir réfléchi et tenté de trouver la réponse....Enfin, un troisième type de commentaires se présente en mode 'Pas à Pas', en anglais 'Think and Click'. Ce mode est utilisé pour vous aider à construire un raisonnement progressif, avant de jouer la carte suivante.2.3 - Lorsqu'un commentaire présenteun bouton avec u drapeau à damier, vous pouver cliquer pour afficher les mains cachées, mais le jeu continue. L'auteur utilise cette technique pour vous montrer les fins de coups, par exemple pour vous aider à 'visualiser' commnt un squeeze progressif peut se produire.2.4 - Vous pouvez revoir le dernière levée en cliquant sur le pli correspondant (dos de carte) juste au dessus de votre main. La levée sera affichée durant 3 secondes, puis le jeu reprendra.Si vous n'appréciez pas le jeu automatique, décochez la case 'Auto Pli Suivant' qui se trouve en bas à gauche de l'écran. dans ce cas, Vu-Bridge attendra que vous soyez prêt à jouer la levée suivante en cliquent sur 'Pli Suiv ant' au centre du tapis.2.5 - A tout moment vous ouvez cliquer sur le bouton 'Retour arrière' pour rejouer une ou plusieurs des levées précédentes. Dans ce cas, les commentaires attachés aux cartes jouées seront affichés à nouveau.Vous pouvez aussi revoir les enchères en cliquant sur l'onglet 'Enchères' en bas à gauche de l'écran, dans le panneau des levées gagnées / Perdues.Déplacer le panneau des commentaires:Selon les dimensions de votre écran, il se peut que le texte des commentaires soit partiellement masqué. Lorsque le pointeur de souris passe au -dessus de la zone vert foncé en haut du texte, cepointeur prend la forme d'une croix. Vous pouvez alors faire un 'glisser-déplacer' afin de repositionner le texte.De même, les flèches gauche et droite audessus du texte permettent de déplacer le commentaire par pas de 50 pixels.4 - Lorsque le jeu est terminé, cliquez sur 'Suivant' pour jouer une autre donne en séquence. Ou bien cliquez sur l'onglet 'Donnes' au-dessus du commentaire final pour choisir une donne de la série.Pour jouer d'autres séries de donnes, visitez notre page d'accueil et cliquez sur 'Séries à Jouer'.