Les enchères :Sud possède cinq cartes à Cœur, 13 points HL dont 12 points d'honneurs. Toutes les conditions sont remplies pour ouvrir d'1♥.Nord, certain du fit avec ses trois cartes à Cœur, évalue sa main à 20 points HLD (19 H + 1 D pour le doubleton Carreau). Il calcule que la force minimum de son camp est de 34 points HLD et propose le contrat de 6♥. Sud qui n'a rien de plus que ce qu'il a promis en ouvrant de 1♥, passe.Le jeu de la carte :Ouest qui n'a besoin que de deux levées pour réaliser son contrat, entame le Roi de Carreau et le mort s'étale.Sud peut recenser onze levées sûres : cinq à l'atout, deux à Trèfle, troisà Pique et une à Carreau. Le doubleton Carreau du mort va lui permettre de faire une sixième levée d'atout pour mener à bien son contrat.Il prend l'entame de l'As de Carreau et rejoue le Valet pour ouvrir la coupe du mort. Quel que soit le retour d'Ouest, la qualité de la couleur d'atout va permettre au déclarant de couper son dernier Carreau avec une carte maîtresse pour éviter tout risque de surcoupe. Il lui suffira ensuite de capturer les atouts adverses avant de jouer ses cartes maîtresses dansles autres couleurs, pour réaliser les douze levées demandées.Remarque : La répartition 3-3 des Piques de la défense permettait également de faire une douzième levée mais cela ne représentait qu'une chance sur trois, alors que le dédoublement des atouts Assurait sans problème la réussite du contrat.La marque :Sud a réussi le petit chelem et en cumulant les primes, il marque 980 points (6x30 + 300 + 500).
Un proverbe chinois dit :'Une image vaut 1000 mots !'Suivez la visite guidée - diaporama ci-dessous :Online Player Guided Tour (en Anglais)
1 - Enchères: Cliquez sur le bouton 'Jouer' au centre de la page pour afficher la boîte à enchères.Puis, lorsque vous serez prêt, cliquer sur 'Enchérir'.Lorsqu'une enchère est alertée, elle apparaît sur fond jaune. Libre à vous de cliquer cette alerte pour enprendre conaissance, soit pendant, soit à la fin des enchères.Les enchères commentées par l'auteur apparaîssent sur un fond orange, et elles appaaissent dans la zone de commentaires à droite. Vous devez lire ce texte puis cliquer sur 'OK' pour continuer à enchérir.Cliquez 'Terminer d'enchérir' pour passer au jeu de la carte. Vous n'êtes pas obligé d'enchérir jusqu'à la fin (si par exemple vous rejouez une donne).2 - Jeu de la Carte: Si vous êtes déclarant le jeu commence, la carte d'entame est placée sur le tapis, et le jeu du mort est découvert. En flanc, si cest à vous d'entamer, un signal carré 'C'est à Vous' apparaîtra au centre du tapis.En tant que déclarant, vous jouerez vos cartes et celles du mort comme si vous étiez assis à une 'vraie' table de bridge.2.1 - Les cartes en séquences sont considérées comme équivalentes ! Si par exemple vous avez 876 et que vous jouiez le 7 alors que l'auteur avait choisi le 6, alors le 7 clignotera et le 6 sera joué à la place.Par contre, l'auteur a la possibilité de vous refuser cette facilité. Par exemple si vous jouez en défense et que sur l'entame de votre partenaire vous avez R D V, ce serait une faute de jouer une autre carte que le Valet.Enfin (souvent en fin de coup), il se peut que l'auteur considère que toutes les cartes d'une couleur peuvent être choisies indifféremment. Vous pourrez alors jouer l'une quelconque de ces cartes, et elle sera remplacée par celle que l'auteur avait choisie, sans que cela ne soit un erreur dde votre part.2.2 -Des commmentaires interactifs pourront s'afficher pendant le jeu, avant ou après qu'une carte ait été jouée.Vous devrez lire le commentaire, puis cliquer sut le bouton 'Continuer' situé au dessus du texte affiché.Il peut aussi s'agir d'une question, et dansce cas vous verrez un bouton 'Voir la Réponse' sous la question. Ne cliquez pas... avant d'avoir réfléchi et tenté de trouver la réponse....Enfin, un troisième type de commentaires se présente en mode 'Pas à Pas', en anglais 'Think and Click'. Ce mode est utilisé pour vous aider à construire un raisonnement progressif, avant de jouer la carte suivante.2.3 - Lorsqu'un commentaire présenteun bouton avec u drapeau à damier, vous pouver cliquer pour afficher les mains cachées, mais le jeu continue. L'auteur utilise cette technique pour vous montrer les fins de coups, par exemple pour vous aider à 'visualiser' commnt un squeeze progressif peut se produire.2.4 - Vous pouvez revoir le dernière levée en cliquant sur le pli correspondant (dos de carte) juste au dessus de votre main. La levée sera affichée durant 3 secondes, puis le jeu reprendra.Si vous n'appréciez pas le jeu automatique, décochez la case 'Auto Pli Suivant' qui se trouve en bas à gauche de l'écran. dans ce cas, Vu-Bridge attendra que vous soyez prêt à jouer la levée suivante en cliquent sur 'Pli Suiv ant' au centre du tapis.2.5 - A tout moment vous ouvez cliquer sur le bouton 'Retour arrière' pour rejouer une ou plusieurs des levées précédentes. Dans ce cas, les commentaires attachés aux cartes jouées seront affichés à nouveau.Vous pouvez aussi revoir les enchères en cliquant sur l'onglet 'Enchères' en bas à gauche de l'écran, dans le panneau des levées gagnées / Perdues.Déplacer le panneau des commentaires:Selon les dimensions de votre écran, il se peut que le texte des commentaires soit partiellement masqué. Lorsque le pointeur de souris passe au -dessus de la zone vert foncé en haut du texte, cepointeur prend la forme d'une croix. Vous pouvez alors faire un 'glisser-déplacer' afin de repositionner le texte.De même, les flèches gauche et droite audessus du texte permettent de déplacer le commentaire par pas de 50 pixels.4 - Lorsque le jeu est terminé, cliquez sur 'Suivant' pour jouer une autre donne en séquence. Ou bien cliquez sur l'onglet 'Donnes' au-dessus du commentaire final pour choisir une donne de la série.Pour jouer d'autres séries de donnes, visitez notre page d'accueil et cliquez sur 'Séries à Jouer'.